8 Rue Georges Maugey 71100 Chalon sur Saône
03.85.41.84.54
accueil@chalonformation.com

Manager des Ressources Humaines

Manager des Ressources Humaines

Enregistré au RNCP Niveau I – Bac +5

Conditions d’admission

Pour l’accès en Manager Spécialisé RH il faut être titulaire d’un BAC+3.

La sélection se fait sur étude de dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Avec

Télécharger la fiche en pdf

Objectifs pédagogiques

Former des managers en Ressources Humaines. Etre capable d’exercer en toute responsabilité et en autonomie les activités et les fonctions relatives aux acteurs internes d’une structure. Assurer la gestion prospective des carrières et des compétences. Elaborer et mettre en œuvre le plan de développement des ressources humaines, garantir et contrôler la gestion administrative du personnel. Organiser la communication interne et le dialogue social, contribuer à la qualité de vie au travail.

Compétences visées

Définir, promouvoir et mettre en œuvre une gestion stratégique des Ressources Humaines : Assurer une veille sur les dispositifs de GPEC / Garantir la conformité de ses dispositifs / Concevoir et mettre en place la cartographie des compétences / Produire les scénarios stratégiques de GPEC / Garantir la mise en place du SIRH et son utilisation.

Piloter et assurer la gestion de l’emploi et des mobilités : Organiser le recrutement externe et interne / Concevoir les actions favorisant l’intégration des nouveaux embauchés / Organiser la mobilité externe / Anticiper et assurer les mobilités internationales / Gérer les dossiers d’expatriation / Elaborer les systèmes de reporting.

Piloter la performance sociale : Concevoir et mettre en place le suivi d’un dispositif d’évaluation des compétences et de la performance / Organiser la formation des salariés / Identifier et gérer les leviers et les freins de la motivation et de l’implication au travail / Assurer la conduite du changement.

Garantir la gestion administrative du personnel (en conformité avec les exigences de la réglementation du travail) : Appliquer la législation du travail (contrats, dossiers individuels, temps de travail, procédures disciplinaires) / Superviser et gérer le processus de paye / Concevoir et superviser la production des tableaux de bord (absentéisme, congés, temps de travail).

Piloter la gestion des rémunérations : Assurer l’analyse et le suivi de la masse salariale (composantes de la rémunération, mesure des effets, tableaux de bord, budget frais du personnel ; etc.) / Définir et mettre en œuvre la politique de rémunération.

Promouvoir l’engagement social et l’engagement sociétal : Organiser la concertation et le dialogue social avec les IRP (animer les relations, assurer les élections, mener la négociation collective, prévenir et gérer les conflits collectifs, garantir la conformité juridique des relations sociales) / Dynamiser la communication interne et la planifier / Développer une politique de marketing RH / Promouvoir la Qualité de Vie au Travail / Elaborer une politique RSE.

Piloter et garantir la modernisation de la gestion des ressources humaines : Assurer l’adaptation des processus RH à la digitalisation des activités et pratiques / Prendre en compte les nouveaux modes d’organisation du travail / Management de l’innovation.

DUREE

2 Ans d’Alternance

RYTHME
ACCES

BAC + 3

CAMPUS

DIJON
CHALON

MODALITES

Contrat de Pro
Période de Pro

Secteurs d’activités

Secteur privé ou public, de tous types d’activité, principalement des petites et moyennes entreprises, industries et organisations, cabinets de recrutement et de conseil, services ressources humaines de grands groupes.

Types d’emplois accessibles

• Directeur des Ressources Humaines
• Responsable des Ressources Humaines
• Cadre de la Fonction Ressources Humaines
• Gestionnaire des Ressource Humaines
• Responsable de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
• Adjoint au Directeur des Ressources Humaines (dans les structures importantes)
• Chargé des Ressources Humaines

Attribution du titre

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Titre délivré par ECEMA